Raspoutine et ses sous-routines

11/06/2018

Épisode 4 - Raspoutine et ses sous-routines

Intelligence artificielle aux motifs obscurs et souvent incomprise, Raspoutine est le dernier Esprit Tutélaire, un réseau de défense interplanétaire composé principalement de satellites militaires (les Warsats) et de bunkers à la sécurité accrue. Il a été construit pendant l'Âge d'Or, et est en partie responsable de la mort des Seigneurs de Fer.

Raspoutine possède plusieurs sous-routines (des extensions de lui même) situées sur plusieurs planètes du système solaire ou tout simplement dans les différents complexes où il est implanté.

On peut citer plusieurs de celles-ci, connues aujourd'hui comme ayant participé activement aux événements de l'ARIA et de la Guerre des Corrompus :

- AURORE INVERSÉE (Protocole de défense personnelle)
- CARRHES (Détection d'ennemi extérieur au système solaire)
- EXIGENCE DE MINUIT (Destruction des Ténèbres)
- ICELOS (Protocole d'aide aux gardiens)
- VOLUSPA (Protocole de contre-attaque / armes expérimentales DVALIN)

Mais Raspoutine n'était pas le seul Esprit Tutélaire. On connaît à ce jour trois autres IA ayant porté un jour ce titre, avant que notre cher protagoniste ne les prenne "en otage".

- Charlemagne (Mars)
- Icare (Mercure)
- Joyeuse (Io)

Ces trois IA furent également les frères et soeurs de Raspoutine dans le rôle de défense de l'humanité pendant l'Âge d'Or. Mais la plupart des Gardiens pensent aujourd'hui que ces derniers n'étaient que des sous-programmes de Raspoutine, pourtant déconnecté du reste de son réseau à l'heure actuelle. On sait aussi que Raspoutine détient l'ARIA aujourd'hui, ce qui a conduit à l'extermination des Seigneurs de Fer.

Mais pourquoi en réalité ? Pourquoi Raspoutine attaquerait des humains malgré son rôle de protecteur ?

Et bien tout simplement car il n'avait pas compris à l'époque que les Gardiens étaient des humains. Cette information est donnée dans la carte de grimoire "Mémoire de Spectre : Raspoutine 6" où l'on apprend que ce dernier prend les Gardiens tout simplement pour des "zombies", en accord avec le fait que nous sommes des ressuscités. N'ayant pas conscience du pouvoir du Voyageur, il a compris tout simplement au départ que l'humanité avait totalement disparu face aux Ténèbres, et que ces "créatures" comme il aime les appeler, ne sont que des sbires de notre ennemi commun. Ce n'est que récemment qu'il a commencé à admettre que cette menace n'en était pas une, et a décidé de rouvrir les forges DVALIN pour créer des armes destinées à nous aider (Image de l'Esprit Dormant).

Récemment nous avons appris que nous allons peut-être nous battre à ses côtés pour contenir une menace dans la prochaine extension du jeu. Aurons-nous enfin un allié de poids dans la guerre qui nous oppose aux Ténèbres ? Nous le saurons également bien assez tôt.