Article spécial : Cayde-6

15/06/2018

L'annonce de la mort de Cayde-6

Lore et infos : Cayde-6

Chroniques du Voyageur - Cayde-6

Chasseur légendaire et digne héritier d'Andal Brask comme Avant-Garde des Chasseurs, Cayde est un personnage haut en couleurs dans notre licence favorite. De sombres heures approchent sur le sort que réserve Bungie à ce clown désinvolte et blagueur, alors c'est l'occasion de consacrer cet épisode afin de comprendre son histoire, mais aussi ce qui tourne plus généralement autour de son personnage. Cette chronique peut contenir des spoilers, alors si vous ne souhaitez pas vous y surprendre, ne lisez pas la suite.

Ses origines sont plus ou moins méconnues, à part le fait que nous savons que Cayde était un humain avant de devenir un Exo. En effet, les Exos sont des machines créées par les laboratoires du Collectif d'Ishtar, plus exactement de l'équipe du Docteur Maya Sundaresh, principalement créées afin d'étudier les Vex et de s'en approcher. Nous savons aussi, grâce aux lettres récupérées dans ses caches secrètes, qu'il avait une femme et un fils dans le passé, depuis longtemps décédés apparemment, et qu'à cause de sa transformation, il les a malheureusement oubliés. Nous savons également qu'il a été approché par Clovis Bray afin qu'il rejoigne le programme Exo, à cause d'une dette que Cayde portait lourdement. Cette étape lui a permis d'être lavé de tout fardeau. C'est là qu'il prit le nom de Cayde-6. Le nombre ajouté à son nom, nous indique le nombre de réinitialisations qu'il a subi afin que sa conscience puisse réémerger dans son nouveau corps.

Nous ne savons pas vraiment quels étaient les termes exacts du contrat, mais cependant, nous savons que plusieurs années avant que notre Gardien ne revienne à la vie, Cayde était déjà très curieux de l'environnement qui l'entourait. Son premier intérêt était la Lune, ainsi que les sombres armées de la Ruche qui y régnaient en maître. On apprend alors qu'il s'est allié un court instant avec une Baronne des Exilés et qu'il a combattu à ses côtés pour sécuriser une place forte de la Ruche. La Baronne fût malheureusement blessée au combat, et Cayde dût l'achever afin qu'elle ne souffre pas.

Ensuite, Cayde devint très ami avec Andal Brask, ancien Avant-Garde des Chasseurs, qui l'observa attentivement et le décrit même comme étant peut-être l'incarnation de Raspoutine, alors très recherché par la Cité à l'époque. Cayde n'y prit pas vraiment conscience, jusqu'au jour où son ami fût malheureusement assassiné par le mercenaire déchu, Taniks, le Balafré. En guise d'honneur et surtout de coutume chez les Chasseurs, Cayde endossa la cape de son vieil ami.

Le Guide prit alors plus tard la décision de nommer Cayde à cette place devenue vacante, plus ou moins malgré lui, car à l'époque, son intérêt avait migré vers les secrets du Caveau de Verre, fraîchement découvert.

La suite, vous la connaissez plus ou moins, cependant, il est important de noter quelques points :

- L'As de Pique, son revolver, a été fabriqué par Banshee-44 sur commande personnelle de Cayde, en l'honneur de son propre fils, As, qu'il avait redécouvert au moyen des lettres qu'il avait laissé derrière lui.

- Cayde est un aventurier maladroit, chauvin et inexpérimenté. Même si son Spectre l'adore, il n'a pas les qualités d'un réel Gardien. Il ne sait pas tellement se battre et n'a pas vraiment l'étoffe d'un héros. Cependant, ses idées peuvent parfois aboutir à des résultats impressionnants, comme l'opération clandestine du Cuirassé. Sans lui, Oryx aurait sûrement réussi à dérouler son plan.

- Cayde va sûrement définitivement disparaître après les événements de Renégats... malheureusement confirmé par Bungie. Je pense que même si beaucoup d'entre nous ne sommes pas Chasseurs, il restera quand même un personnage apprécié et iconique de Destiny. Même si au final ce n'était pas le cas, il deviendra quand même un personnage fort auprès des fans pour de nombreuses années.

- Cayde pourrait être lié avec Elsie Bray, l'Exo inconnue et grande soeur d'Anastasia Bray. Après tout... ils ont fait parti du même programme secret et le bougre pourrait cacher de nombreux secrets à son sujet. Il est même possible que ce soit sa femme selon certaines théories.

- Cayde est joué en VO par le comédien Nathan Fillion, connu pour avoir travaillé avec Bungie par le passé pour le personnage de Buck de la licence Halo. Il a également tourné dans la série Firefly.

Déclarations

Nous vous avions dit que le ton de Renégats serait plus sombre et que son atmosphère serait celle d'une vengeance façon Western. On dirait que nombre d'entre vous n'ont qu'une idée en tête : venger Cayde. En septembre, vous pourrez traquer ces Barons, affronter Uldren et lui demander de répondre de ses crimes. 


Ça a été très surréaliste pour nous, ces 16 dernières heures. Parce que nous vivons tous avec ça depuis plus d'un an. Nous avons donc traversé ce processus de deuil et nous sommes à un état émotionnel différent, et maintenant nous nous y replions. 


Cayde a beaucoup d'attachement émotionnel. Si Destiny veut embrasser ce ton et cette obscurité, nous voulons être en mesure de surprendre les gens. Nous ne voulons pas être conservateurs dans nos histoires, nous ne voulons pas être en sécurité. C'était vraiment important pour nous de faire quelque chose qui serait choquant. 


Il est mort. Il est mort. Je vais confirmer à 100% que Cayde est mort. 

Hommage